SHIVA : Les différentes faces du Grand Dieu  

 

Le culte de Shiva a déjà des racines dans la période pré-védique. Provisoirement remplacé par Indra durant les premiers siècles de la période védique, il renaîtra de manière plus intense pour devenir le point culminant de l'Hindouisme où les Brahmanes le personnifieront sous plusieurs aspects :

Le Dieu Créateur qui donne la vie et la reprend quand il veut en accordant " le grand sommeil " à l'être qu'il appelle. Il a le pouvoir de procréer, de détruire et de recréer indéfiniment :

Avec l'aide de la déesse SHAKTI, la grande déesse de l'énergie omniprésente qui donne la vie et le mouvement au dieux, SHIVA peut coordonner les trois énergies ou pouvoirs fondamentaux qui forment la nature principale du savoir :

1. le pouvoir de comprendre (jnaâna), 2. de vouloir (icchâ), 3. d'agir (Kriya)

SHIVA est enfin Kâla la puissance du temps, qui use et détruit, car tout dans ce monde, l'existence et la non existence, la joie et la douleur reposent sur le temps qui est également identifié à Yama, le souverain du royaume des morts (Mahâbhârata).

Shiva le dieu infini est également considéré comme le réconfort qui enlève la douleur physique par le mental et le spirituel, le silence et l'obscurité de l'inconscient comparable à une nuit de sommeil sans rêves. L'union de SHIVA (la substance)et de Shakti (l'énergie omniprésente) est le fondement de toute création.

De même l'union du lingua (Phallus de Shiva) organe masculin et du YONI (l' organe féminin) devient le symbole de l'union entre le temps (genre mâle) et l'espace (genre féminin).

La religion du phallus fait partie d'un rite très ancien qui a été repris par les assyriens et par les égyptiens, en particulier sous Ramsès II qui possédait un très grand harem et voyait dans la fécondation féminine la naissance de nombreux guerriers (donc d'une grande armée) cette postérité étant pour pharaon plus sûre que l'emploi de mercenaires incorporés dans son armée !

" Lorsque Shiva et son pouvoir énergétique (Shakti) s'unissent l'étincelle du désir apparaît et l'univers jaillit du sentiment de l'amour " (Karapâtri, Lingua Rashasya)...
" Shiva divisa son corps en deux moitiés, l'une était mâle et l'autre était femelle. De leur union naquit l'Univers. " (Manu Smriti)
Plusieurs déesses furent considérées comme les épouses de SHIVA mais ultérieurement Devi ou Mahadevi (dont le ventre renfermait l'univers) est devenue son épouse principale.

Cette déesse DEVI est également honorée sous un double aspect : celui de DEVI l'épouse bienveillante de Shiva et sous KALI la guerrière.

" Du point de vue de la Création (de notre monde), Shiva est le Donneur de semence (bîjavan), Vishnu en est le Yoni-réceptacle, Brâhma est le sperme qui les unit. Ainsi Shiva est le donneur de semence, Brâhma est la semence et Vishnu est la matrice universelle, la terre qui reçoit et fructifie le grain. " (Linga purâna)

 

VISHNU  et  SHIVA :

  deux  divinités  en UNE  seule  entité

 

" Ce grand Soi, la Personne Indestructible, qui nous englobait avant notre naissance et celle de la Création de l'Univers. Ce Grand Dieu de tous les êtres qui forme la divinité transcendant suprême. " (Karapâtri, Maheshvara, Sanmârga.)

Plus de mille noms représentatifs sont donnés à Shiva dans le Shiva Purâna et le Lingua Purâna :

" Rudra le terrible, l'Unique qui réside en toute créature. Il protège tous les êtres vivants et les refond tous ensemble à la fin des temps " (Shetâshvatara Upanishshad, 3) ... Shiva est donc non seulement le Dieu qui détruit la vie, mais comme la vie renaît de la mort, il est aussi celui par qui toutes les formes de vie renaissent dans des mondes et sous des aspects nouveaux. Il fait partie de la Trinité Créatrice du monde et de la vie. " Le Grand-Dieu est partout mais on ne peut le voir. Il est le Créateur, le souverain du monde, Il est le suzerain de l'Etre-Immense, de l'Immanent et du Roi du Ciel. " (Mahâbhârata 13, 14)

" Il n'a ni commencement, ni milieu, ni fin. Il est l' Unique, l' Omniprésent "

Le merveilleux, la joie du coeur, (Umâ)
Le premier des dieux, le Souverain Suprême
Le Créateur, le Seigneur du Sommeil,
Le Souverain du Ciel, l'Indestructible

Son rayonnement est au-dessus de tout
Il est l'Immanent, le souffle vital
Eternel, Il est tout ce qui fut et sera,
Le connaissant on traverse la mort,

Car il n'est pas d'autre voie qui mène
Vers la Libération (de l'âme)..."
(Kaivalya Unpanishad 6-9)
 


Bronze de Vishnu-Shiva du XVe siècle - Musée du Prince de Galles

 

 BRAHMA - L'ETRE IMMENSE

 
Brahmâ est une forme personnifiée de l'immensité. Les religieux que l'on nomme "brahmanes" ont la charge d'éduquer les fidèles, de veiller au respect des traditions et d'en expliquer les sens et les symboles aux membres de la religion Hindoue.

Considéré au départ comme le dieu qui inclut TOUT, il est la : " Source de l'Univers, le Créateur, l'Homme Cosmique " son culte décrut légèrement en faveur du dieu aux deux visages Vishnu/Shiva.

Comme le vent qui transporte les marées et les déserts de sable, Brahmâ est l'Esprit Originel, " Celui qui a transformé les eaux primordiales, Il est en Vishnu et Vishnu est en lui. Il est l'Eternel la Force ordonnatrice, le Grand Maître du monde, le Seigneur du Verbe, Celui qui façonne et fait renaître.

Lorsque l'Univers est détruit, Vishnu s'endort flottant sur l'Océan causal, après un jour pour les dieux ou un milliard d'années pour les hommes, Brahmâ apparaît en sortant du nombril de Vishnu.

Il crée de nouveaux cieux et de nouvelles terres, puis se repose sur un lotus en forme de terre ( mentions multiples : Matsya Purâna, Mahâbhârata Vama parvan, Bhâgavata Purâna ).

Mais le temps passe et modifie les influences sous les effets de diverses tendances vishnuistes et helléniques, Brahmâ se serait vu attribuer une malédiction de Shiva pour avoir prétendu atteindre l'axe du monde ou le sommet du lingua de lumière ! Pire certains l'accuseront d'avoir commis l'inceste avec une de ses filles, d'où serait né un fils qui aurait créé notre humanité...

L'homme a souvent besoin de confondre croyances et légendes selon son intérêt ! Les trois Avatâra-s qu'on attribua ultérieurement au Dieu Suprême Vishnu : le sanglier, la tortue et le poisson étaient à l'origine considérés comme des " aspects de Brahmâ "...

D'ailleurs l'homme n'a-t-il pas tendance à se considérer lui-même comme un dieu se suffisant à lui-même, mais dangereux pour tous ceux qui le gênent ?

Dans la mythologie Brahmâ a quatre têtes et quatre visages, il a également quatre bras et tient dans une main les Veda-s, dans les autres : un sceptre, un arc, une jatte de mendiant et le Rigveda.

Comme Dieu le Père on le représente habituellement sous les traits d'un homme mûr et âgé, avec une barbe blanche. Sa demeure est l'Immense forêt (Brahmâ-vrinda), symbole de l'Univers.

Brahmâ est souvent représenté comme la tendance orbitante, la source du mouvement cosmique, le souffle de la vie (prâna), le vent qui recouvre les eaux primordiales et par la vibration de ses ondes crée le microcosme qui est à l'origine de tout le monde créé.

Puis au coeur du microcosme, la vibration devient respiration ou le souffle vital né de la chaleur, comme toutes les formes de vents. (Hiranya-garbha, Siddhânta)

Dans les Veda-s le Créateur est appelé Progéniteur (Prajâ-pati), ultérieurement Vishnu et Shiva reçurent également ce qualificatif d'aspect créatif dont Brahmâ est la substance d'origine.

Genèse 1.2 ... L'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux, La parole de Dieu dit : qu'il y ait une étendue entre les eaux et qu'elle sépare les eaux d'entre les eaux!

De même le Brihad-âranyaka nous dit : " Au commencement tout n'était qu' EAU. De cette eau naquit le réel (Satyam), de ce réel qui était : l' Etre-immense (Brahmâ) sortit le Progéniteur (Prajâpati)

Ces deux passages nous confirment que la vie est sortie de l' EAU.

Brahmâ enseigne aux hommes la Loi de Perfection qui leur permet de se conformer à la Loi Cosmique. Cette Loi de perfection ne peut être indifféremment appliquée à tous, puisque chacun a une perception différente des principes moraux.

Un jour et une nuit de Brahmâ, l'Etre-immense sont équivalents à un kalpa divisé en 14 portions de temps, gérée chacune par un Manu, un kalpa équivaut à 8 640 000 ans !

Selon des textes hindous nous approchons actuellement de la fin d'un Kalpa, mais le GRAND-AGE final des ténèbres, le kali Yuga, ne commencerait que dans plusieurs millions d'années ! ...

 

DIEUX  mineurs  ou  secondaires masculins

 

K A M A :

le dieu de l'érotisme, également nommé le moteur de la création. Né de lui-même et sorti du coeur de l'Etre-Immense (Brahmâ). Son épouse s'appelle Hommage (Shraddhâ) ou dans les Purâna-s : Désir (Rati ou Revâ), leurs deux enfants sont : Sans-rival (Aniruddha) et La Soif (Tristhâ). Comme Eros, Kâma est le dieu de la beauté et de la jeunesse.

Dans un ancien mythe les dieux envoyèrent Kâma pour sortir Shiva de sa profonde méditation, mais Shiva furieux le réduisit en cendres. Voyant les pleurs de Rati, Shiva attendri permit à Kama de renaître sous la forme de Ptadyumna, le fils de Krishna.

" Celui qui cherche l'amour dans l'espoir d'une jouissance est victime du désir. Le sage accepte les plaisirs sensuels mais pour ne pas être victime du désir, il en détache son coeur. "

 
D A K S H A ou Art Rituel :

représente le principe de la vie sur Terre, il est la source de vie Cosmique et le principal Progéniteur, son culte très ancien est lié à Maya.

 
M A Y A :

 le souverain du monde inférieur, il est le roi des morts ou architecte des anti-dieux et dieu des magiciens.

 
Les ERRANTS de la nuit :

Ils englobent trois sortes de personnages négatifs : les génies, les titans ou ogres et les démons.

 
L'AMI DE TOUS (Vishvâmitra) ou législateur commun :

qui représente l'ensemble des lois et règlements dont l'application permet aux hommes de vivre en harmonie les uns avec les autres.

 
L'INSPIRATION (Kratu) :

qui incarne l'intelligence. Il est un des dix fils né de Brâma. Il épousa Action (Kryâ), il aurait eu 60 000 fils : les Sages qui entourent le char du Soleil.

 

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